Pôle SSR

pôle soins de suite et réadaptation

La rééducation et la réadaptation fonctionnelle : Apprendre à faire autrement ou mieux

Notre capacité à nous déplacer ou à réaliser des gestes de la vie quotidienne peut être perturbée par diverses affections (lombalgie, hernie discale, polyarthrite rhumatoïde...), la survenue d’un AVC (accident vasculaire cérébral), ou à la suite d’une chirurgie...

Un séjour dans un service de rééducation et réadaptation fonctionnelle permet de bénéficier d’une prise en charge multidisciplinaire qui associe des médecins spécialisés à des professionnels de santé paramédicaux (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants en activités physiques adaptées, orthophonistes, neuropsychologues...) afin de bénéficier des soins adaptés qui combinent :

  • La rééducation, pour corriger une déficience d'installation récente ;
  • La réadaptation, pour limiter les conséquences d'un handicap et apprendre aux patients à mieux vivre avec leur handicap et leur perte d'autonomie.

Les soins de suite et de réadaptation représentent l’activité principale autour de laquelle s’est développé le centre hospitalier Michel PERRET, qui est clairement identifié comme le référent dans le domaine des soins de suite et réadaptation au sein de son territoire de santé du Voironnais.

Image

Spécialités

Les unités de médecine physique et réadaptation assurent la prise en charge des patients adultes dans 2 spécialités :

 

Affections de l’appareil locomoteur

En particulier complications et suivi d'implants ostéo-articulaires, affections non-traumatiques de la colonne vertébrale, fractures multiples et traumatismes associés

Affections du système nerveux

En particulier les suites d’Accidents Vasculaires Cérébraux, les lésions cérébrales traumatiques, les états végétatifs chroniques

 
 

Modalités de prise en charge

Le pôle de soins de suite et de réadaptation propose un large panel de modalités de prise en charge, dans une logique de gradation des soins au regard des besoins du patient.

 
Les modalités de prise en charge au CH Michel Perret

L’hospitalisation complète

Lorsque l’état de santé du patient s’oppose au retour/maintien à domicile, l’hospitalisation complète permet l’accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne et le bénéfice d’une rééducation technique et intensive. Le pôle propose :
  • Lits
    0
    médecine physique et réadaptation (unité Marie LAURENCIN)
  • Lits
    0
    médecine physique et réadaptation (unité Camille CLAUDEL)
  • Lits
    0
    de prise en charge des patients en état végétatif chronique et pauci-relationnel (unité Paul CEZANNE)
Les modalités de prise en charge au CH Michel Perret

L’hospitalisation à temps partiel & consultation

Également appelée hospitalisation de jour, elle est possible lorsque l’état de santé du patient est compatible avec le retour/maintien à domicile. Elle permet de bénéficier de soins de rééducation ou de réadaptation complexes et intensifs que l’offre de soins libérale, en ville, n’est pas en mesure d’assurer. Le pôle propose :
Places
0
hospitalisation de jour (Unité Salvador Dalí)
    Les modalités de prise en charge au CH Michel Perret

    Les équipes mobiles

    Elles permettent au patient d’accéder aux compétences du pôle de soins de suite et de réadaptation sans quitter son domicile.
    L’équipe mobile pour adultes cérébro-lésés permet le suivi au long cours de patients cérébro-lésés, afin de les accompagner dans leur réadaptation à la vie quotidienne autour d’un projet de vie individualisé.
    L’EMT3R Nord Isère permet aux professionnels de l’établissement d’intervenir de manière ponctuelle pour débloquer des situations complexes pouvant compromettre le maintien à domicile ou retarder sa survenue
    Places
    0
    d’équipe mobile pour adultes cérébro-lésés

    Plateau technique de rééducation pluridisciplinaire

    Ce regroupement en un lieu unique des compétences spécialisées (personnels médicaux, de rééducation et soignants) et des équipements permet une coordination de tous les moyens afin de mettre en œuvre les meilleures techniques de rééducation et de réadaptation au regard des besoins du patient. Le plateau technique dispose ainsi :
    Image